Blogue de La Cartoucherie

Comment la GED est-elle liée au plan d'action en économie numérique du Québec?

Publié le 20 juillet 2018 13:00:00 EDT

plan d action en économie numériquePour contrer le manque de main-d’œuvre qualifiée d’une part, et demeurer concurrentielles d’autre part, plusieurs entreprises ont amorcé une transformation numérique. Aujourd’hui, avec la création de son plan d’action en économie numérique, le gouvernement du Québec emboîte le pas. Cette démarche s’annonce, comme il le mentionne, participative, évolutive et complémentaire aux initiatives publiques et privées déjà en place.

Découvrez, dans cet article, comment la gestion électronique des documents (GED) devient l'un des moyens pour réussir la transformation numérique des entreprises québécoises, et ce, quelle que soit leur taille.

Que dit le plan d'action en économie numérique du Québec?

Ce plan d'action marque la volonté du Québec de poursuivre ses efforts dans la transformation numérique des organisations.


Le Gouvernement a par ailleurs investi 200 millions pour accomplir ses objectifs de transformation numérique. C’est donc dire que pour ce dernier, le numérique est l'avenir de l'économie québécoise et que les entreprises doivent saisir dès maintenant les avantages et les opportunités du numérique. Les PME doivent suivre le rythme et la GED est l'un des moyens pour effectuer ce virage numérique.

Les objectifs communs de la GED et du gouvernement du Québec

Les objectifs liés à l'implantation d'un système GED ressemblent fort aux objectifs numériques du gouvernement québécois. Et ce n'est pas une coïncidence! La GED s’inscrit dans le plan d’action en économie numérique en venant appuyer les trois énoncés suivants :

1. Contrer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Plusieurs secteurs au Québec doivent faire face à des pénuries de main-d’œuvre qualifiée. Certaines entreprises vont même jusqu'à embaucher à l'étranger pour éviter la perte de mandats ou carrément une fermeture. Dans le plan d'action, le Gouvernement tient à investir pour former les travailleurs à utiliser adéquatement les technologies numériques. Comment la GED permet-elle de contrer la pénurie de main-d’œuvre? En automatisant les tâches qui peuvent l’être! Ce faisant, la GED allège la charge de travail des employés. Ainsi, une entreprise peut être aussi efficace, et ce, même si elle compte moins d'employés.

2. Améliorer la productivité et la compétitivité des PME

Voici les propos du gouvernement du Québec à ce sujet : « Le redéploiement de l’économie québécoise passe par une augmentation forte et rapide de l’intensité numérique des organisations dont le modèle d’affaires repose en tout ou en partie sur les technologies numériques. » Les technologies sont essentielles à l'amélioration des entreprises québécoises. Et la GED est un excellent exemple d'outil collaboratif, fiable et indispensable pour toute organisation qui veut se démarquer de sa concurrence. C’est pourquoi aucune entreprise ne devrait s’en passer, surtout si elle souhaite améliorer ses processus d'affaires.

3. Rendre les entreprises plus innovantes

Le premier grand axe du plan d'action du gouvernement est de stimuler les innovations par les technologies et les données. En acquérant la GED, une entreprise devient alors à la fine pointe de la technologie en ce qui a trait à sa gestion documentaire. En automatisant certaines tâches, la GED permet aux employés de se concentrer sur des projets requérant leur expertise. Ils sont alors en mesure de se concentrer à rendre l'entreprise plus innovante. La GED contribue sans nul doute à accélérer le rythme de croissance d'une organisation.

La gestion électronique des documents est l'un des moyens pour compléter la transformation numérique des entreprises qui est promue dans le plan d’action en économie numérique. Pour trouver une solution GED qui convient aux besoins de votre entreprise, consultez notre guide.

guide 7 criteres solution GED

Catégorie(s): Gestion électronique des documents (GED)

Accédez à des solutions simplifiées, utiles et innovantes adaptées aux petites et moyennes entreprises!

Abonnez-vous à notre infolettre afin d'en apprendre davantage sur la gestion électronique de documents

Articles les plus populaires